Le lundi 30 novembre 2015

Cette semaine, Paris accueille et préside la 21ème Conférence internationale sur le climat (COP21 Paris), aussi appelée  "Paris 2015". 

Le suivi du CO2 en Île-de-France

Airparif s’est intéressée à ces questions de longue date et installait des mesures de CO2 sur la tour Saint-Jacques à Paris dès 1992. Arrêtées depuis, une nouvelle station de mesure permanente de ce gaz a été installée en 2015 à la Tour Eiffel.  De plus, l’inventaire spatialisé des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre (GES), réalisé par l’association en Île-de-France, permet de suivre conjointement l’efficacité des actions mises en œuvre sur ces deux enjeux.

Évolution du CO2 dans l'air de Paris

 

Exposition à Paris - Le Bourget :

Pendant la COP,  retrouvez Airparif, en partenariat avec la Région Île-de-France :

 

 

Air et climat : pour une gestion intégrée 

Si les problématiques liées aux polluants de l’air et celles du climat peuvent sembler distinctes :

  • l’une ayant des effets locaux, sur la santé et l’environnement, nécessitant des actions à court et moyen terme,
  • et l’autre sur la planète et le climat, à plus long terme, que la COP a pour objectif de limiter, elles sont pourtant liées, avec des sources anthropiques et des polluants communs.

Elles ne doivent donc pas être considérées individuellement au risque de mettre en œuvre des actions de lutte antagonistes. Diésélisation ou développement du chauffage au bois individuel en France, certaines actions menées pour réduire le changement climatique ont de fait eu un impact local négatif sur la qualité de l'air.

De plus, une gestion intégrée favoriserait synergies et co-bénéfices. Des stratégies de lutte communes, comme une réduction de la consommation énergétique (plutôt que la substitution d’une énergie par une autre), permettent de progresser sur les deux plans. La diminution des composés à vies courtes (SLCPs) éviterait ainsi chaque année 2,4 millions de décès prématurés liés à la pollution de l’air extérieur d’ici 2030 et près de 32 millions de tonnes de récoltes perdues, avec un ralentissement du réchauffement climatique de 0,5°C d’ici 2050[1]...

 

[1] Selon les évaluations de la coalition "Climate and Clean Air Coalition to Reduce Short-Lived Climate Pollutants" du Programme des Nations unies pour l’Environnement.