Pourquoi une carte en temps réel ?
Les niveaux de pollution varient au cours d’une journée (heures de pointe du matin et du soir, en pleine nuit, etc). Ils varient également d’un endroit à l’autre. L’air que l’on respire est différent à proximité du trafic routier, dans un jardin, d’un bord à l’autre d’une rue, etc. Les cartographies vous informent de la qualité de l’air à laquelle vous êtes exposés selon le lieu où vous vous trouvez en Île-de-France.
Elles sont mises à jour toutes les heures. Vous connaissez ainsi votre niveau d’exposition à toute heure de la journée !
Que représentent-elles ?
Les cartographies représentent les données de pollution en temps réel pour les polluants problématiques de la région : dioxyde d’azote (NO2), particules (PM10 et PM2.5) et ozone (O3). Une carte d’indice global synthétisant les données des concentrations des polluants cités ci-dessus est également calculée.
Comment sont-elles réalisées ?
Cette chaîne de calcul utilise les données produites par différents modèles :
- ESMERALDA pour décrire les niveaux de concentration en situation de fond,
- Heaven pour caractériser les émissions de polluants générées par le trafic routier,
- ADMS-Urban pour décrire les concentrations des polluants générées par le trafic routier.
Elle prend en compte les paramètres influant sur les niveaux de pollution, à savoir les conditions météorologiques, les émissions de polluants naturelles et anthropiques émises en région Île-de-France, la pollution produite dans les régions et pays voisins et importée sur le domaine francilien.
Les cartes intègrent les niveaux de polluants mesurés en temps réel par les stations de mesures d’Airparif réparties sur l’ensemble de la région francilienne. Cette méthode dite d’ "assimilation" permet d’améliorer la qualité des cartographies en diminuant l’incertitude liée aux techniques de modélisation.
À quelle résolution ?
Ces cartes constituent des sorties d’outils numériques capables de prévoir la pollution dans l’heure qui vient. Elles offrent une résolution de l’ordre de 10 mètres sur Paris, 25 mètres sur les départements constituant la petite couronne (92, 93, 94) et 50 mètres en grande couronne (77, 78, 91 et 95), soit :
6 250 000 points de calcul utilisés pour cartographier l’ensemble de la région
Ce système est en constant développement. À terme, l’objectif d’Airparif est de diffuser une carte horaire de prévision pour les heures à venir, tout en améliorant la qualité des résultats, la précision et les temps de calcul.
Avertissement
Il est important de noter que ces cartes ne prennent pas en compte les événements particuliers tels que les travaux, manifestations, accidents,… pouvant modifier les conditions de circulation automobile ainsi que les niveaux de concentrations des polluants sur les axes routiers concernés.
L’indice présenté ici diffère de l’indice journalier ATMO présenté sur la page Prévision, qui est un indice d’exposition globale en situation de fond et qui permet de comprendre ce à quoi vous êtes exposés en moyenne sur l’ensemble de la journée.
Suivi des dépassements des seuils réglementaires horaires et journaliers aux stations de mesure
Retrouvez le compteur des dépassements des seuils par polluant (horaires et journaliers) aux stations pour l’année en cours, à ne pas confondre avec les déclenchements de la procédure d'information et d'alerte qui eux, sont mesurés par rapport à un critère de superficie et de population sur l’ensemble de l’Île-de-France.
- Téléchargez le fichier de l'année en cours - PDF - 25 Ko environ par fichier (pour le dioxyde d'azote NO2, pour l'ozone O3, pour les particules PM10 et pour les particules fines PM2,5 )
- Téléchargez le fichier de l'année passée - PDF - 25 Ko environ par fichier (pour le dioxyde d'azote NO2, pour l'ozone O3, pour les particules PM10 et pour les particules fines PM2,5 )