Le vendredi 21 septembre 2018

A l’occasion de la 4ème journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 19 septembre, l’Université Paris-Est Créteil, Airparif et leurs partenaires se sont réunis pour signer l’accord de partenariat et présenter le projet AIRDUCATION ; un dispositif européen de formations numériques pour sensibiliser tous les publics à la qualité de l'air et encourager les bonnes pratiques.  

L’événement s’est déroulé mardi 18 septembre en présence de Jean-Luc Fugit, député du Rhône et Président du Conseil National de l’Air, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, Jean-Félix Bernard, Président d’Airparif et Sylvie Thirard, Secrétaire Générale de l'Académie de Créteil et de leurs partenaires pour inaugurer le dispositif "Airducation".

Ce dispositif de formations, propose, en accès libre et gratuit, quatre parcours de formation numériques, à destination de publics différents et au travers d’un portail internet dédié www.airducation.eu :

  • Un parcours Jeunes, sous la forme d’un Serious Game, qui s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans et aux professeurs de l’éducation nationale (disponible à l’automne 2018)
  • Un parcours Citoyens, composé de deux modules e-learning, qui s’adressent au grand public (disponible dès à présent)
  • Un parcours Santé, pour professionnaliser les professionnels de santé et leur permettre de mieux accompagner les patients sur ce sujet (disponible fin 2018)
  • Un parcours Environnement, qui s’adresse aux agents des collectivités territoriales et membres d’associations (disponible fin 2018)

Au programme : des contenus adaptés aux besoins des publics et accessibles au travers de modalités ludiques et dont la qualité, la pertinence scientifiques et l’actualité sont garanties.

Un consortium de 14 acteurs incontournables, soutenu par l’Union Européenne


Initié et piloté par l’UPEC et co-porté par Airparif, ce projet réunit de nombreux partenaires, issus du secteur public et privés parmi lesquels : Académie de Créteil, ADEME, CNRS/IPSL, Conseil départemental du Val de Marne, Direction Générale de la Santé, FIMEA, La Fondation du Souffle, Grand Paris Sud-Est Avenir, Les Respirations, Ville de Paris, Suez, Université Paris Diderot. Un observateur externe d’envergue internationale, l’ONU Environnement, suit ces travaux.

L’UPEC a mobilisé pour ce dispositif une équipe d’enseignants-chercheurs dédiés issus des sciences de l’environnement, de la santé et des sciences sociales. L’équipe projet a été accompagnée par le service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques et le service de formation continue.

Le projet a obtenu le soutien de l’Union Européenne, via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).