Ce 22 mars 2022, c’est la Journée française de l’allergie. L’occasion de reparler de Pollin’Air, la plateforme participative pour signaler et connaître en temps réel les émissions de pollens allergisants à proximité.
Le printemps est bientôt là, mais les pollens, eux, sont déjà présents dans l’air depuis plusieurs semaines. La saison pollinique a en effet commencé au début du mois de janvier avec l’apparition des premiers pollens de noisetier et d’aulne. Et qui dit pollen, dit allergie. En France, près de 25% de la population présentent des réactions allergiques aux pollens. Les symptômes sont bien connus et concernent de plus en plus de personnes : éternuements, yeux irrités, voire crises d’asthme.
Ces réactions allergiques sont, de plus, potentiellement aggravées par l’exposition à la pollution de l’air en fragilisant notamment les voies respiratoires : ces deux questions forment un enjeu global lié à la qualité de l'air, comme l’indique l’Anses dans sa note relative à la surveillance des phases de développements saisonniers du pollen dans l’air ambiant (janvier 2022). Par ailleurs, du fait de l’augmentation des températures, le changement climatique pourrait entraîner l’allongement des périodes de pollinisation des plantes allergènes et par conséquent intensifier le phénomène.
Les sentinelles du pollen
Les études sont claires sur le sujet : plus un épisode allergique est pris tôt, plus son traitement est léger et efficace. De ce constat est née l’idée de créer le réseau Pollin’Air, capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée l’arrivée des pollens allergisants à proximité.
Le réseau mobilise des botanistes bénévoles, des experts et des amateurs intéressés par la flore, dénommés les sentinelles. Ces personnes sont formées à reconnaître trois phases importantes dans le développement de plantes à pollens allergisant : la floraison, le début et la fin de la pollinisation.
Le rôle des sentinelles est de renseigner leurs observations en temps réel et de manière géolocalisée, sur la plateforme Pollin’Air. Les sentinelles participent ainsi à la collecte de données qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d’alerter leurs patients à risque.
Pollin’Air en Île-de-France
La plateforme Pollin’Air est déployée en Île-de-France depuis le 1er février 2021. Elle permet de suivre les phases de développement de 18 plantes sources d’allergie et présentes dans la région. Ces plantes ont été sélectionnées par les allergologues et botanistes impliqués dans le projet.
Une carte interactive des pollens, remplie grâce au concours des sentinelles, est accessible gratuitement. L’abonnement à une newsletter permet aussi de se tenir informé régulièrement de la situation pollinique dans son département.